UA-119878929-1

Molodoï

1799 vues
Genre punk, Oi, french, punk francais, punk rock

Après la fin de Bérurier Noir en 1989, François, un des deux membres du noyau dur, pensait s'éloigner de la scène rock. Mais sa rencontre avec deux frêres originaire de Dijon, Nanouche et Spirou va le faire changer d'avis. Ainsi est né Molodoï en 1990. Le nom du groupe est issu du jargon du film culte de Stanley Kubrick Orange Mécanique et signifie "jeunesse".
Sur ce trio chant/guitare/basse, vient s'ajouter Pascal Kung-Fou au saxo (bien connu des petits Béruriers) qui participe sur 3 titres au premier album Irrécupérables. La boite à rythme est très vite remplacée par un vrai batteur originaire lui-aussi de Bourgogne, Nino. Le Mini-LP (ou Maxi-single!) En Avant ! vient concrétiser la formation compléte du groupe avec Pascal à plein temps.

Avec la naissance de Molodoï, François fonde le label Division Nada chez New Rose autour duquel il rassemble des groupes punk-rock et ska français et étrangers et qui publiera entre autre la compilation Oï'n'Ska Christmas Party.
En 1991, leur troisième album confirme le fort potentiel du groupe avec des titres qui sont de véritables hymnes et un saxo de plus en plus présent. Les tournées qui suivirent ne démentiront pas le succès du groupe.
Mais la maison New Rose étant de moins en moins indépendante sans pour autant fournir les avantages d'une Major, Molodoï part rejoindre le label In Fact! chez Sony. Ce changement se traduira par une promotion moins "underground" pour la parution de leur quatrième album Royaume de Jeunesse. Ainsi, on pourra entendre sur certaines radios le single La Boxe de l'Ombre, un titre plus posé, mais non représentatif du punk-rock énergique qui caractérise le groupe.
Un échantillon de la puissance live du groupe sera enregistré au Florida d'Agen et publié sous le titre On est là! morceau qui symbolise l'esprit rassembleur, festif et non prise de tête de Molodoï.
Entre temps, Nino a quitté le groupe et est remplacé par Vincent "Fin de Siècle". Ce dernier assurera la transition pendant un an jusqu'à l'arrivée de Fred qui tiendra la batterie jusqu'à la fin du groupe.
Leur dernier album restera celui à la production la plus élaborée grâce notamment au travail de David Ruffy, ex-batteur des Ruts et avec la participation au clavier de Seamus, de Madness.
Un vidéo-clip viendra illustré le single Ame Errante, clip réalisé par Jean-Michel Bensoussan.
Les membres du groupe étant animés de motivations diverses, Molodoï split fin 1996…

L'album posthume Rebelle Anonyme sorti en 1999, regroupe quelques inédits et des titres qui étaient devenus difficiles à trouver. Il nous fait aussi regretter la disparition du groupe.
Merci à Molodoï pour avoir diffusé pendant tout son existence son énergie combative et son esprit fédérateur…


Lire la suite

Top Titres

Irrécuperables 1

Irrécuperables

On est là 2

On est là

Irrécupérables 3

Irrécupérables

Molodoï 4

Molodoï

La complainte des ouvriers 5

La complainte des ouvriers

Ame Errante 6

Ame Errante

Jeune Irlande 7

Jeune Irlande

Dragon libre 8

Dragon libre

Okinawa 9

Okinawa

Politichiens 10

Politichiens

Top Albums

Dragon Libre
Dragon Libre
pistes
Tango Massaï
Tango Massaï
pistes
Live at the Kremlin, Vol. 2
Live at the Kremlin, Vol. 2
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article