UA-119878929-1

Ce soir on refait le monde : L'Humanité

05 avril 2019
Télécharger le podcast

" L’Humanité en danger, le pluralisme de la presse menacé "

présenté par Alain DESMARET

- les invités :

Sébastien CREPEL  journaliste à l’Huma, chef de la rubrique social-économie

Patrick KAMENKA  journaliste professionnel, et syndicaliste SNJ CGT siégeant au sein de la fédération européenne et internationale des journalistes.

Aujourd’hui nous n’allons pas évoquer tel ou tel peuple ou continent. Non, nous allons consacrer notre émission à l’Humanité. La grande communauté des humains sur notre terre a donné son nom à un journal fondé par Jean Jaurès. Quel plus beau nom pour un journal ?

Mais voilà, dans une société et un monde dominés par les puissances d’argent, par la mondialisation libérale, faire vivre un journal qui parle d’Humanité est un combat difficile.

Aujourd’hui, de lourdes menaces planent sur le journal.

L’indépendance a toujours un coût. L’Huma vit des soutiens, des dons, de sa fête, mais c’est une misère à côté des moyens dont disposent les grands médias soutenus par des oligarques, des magnats, des groupes de presse puissants, tous au service d’une idéologie de la pensée unique, toute entière consacrée au renoncement, à l ‘acceptation d’une société libérale, ou les richesses créées par le plus grand nombre sont accaparées par quelques-uns.

L’Huma n’est pas un simple journal d’information. Il est le journal, de ceux qui souffrent face aux ravages du capitalisme. Un journal de classe en quelque sorte.

Mais il est également bien plus que cela, il est ce journal qui agite les idées, permet le regard critique, de se forger une opinion qui sorte du prêt-à-penser.

Il est le journal de tous ceux qui aspirent à penser le monde autrement.

Le journal indispensable aux luttes et à la pensée critique.

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article