UA-119878929-1

Le Pied à L'Etrier - Djilali Hadjouis reçoit Philippe Andrieux

11 mai 2018
Télécharger le podcast

Retrouvez Djillali Hadjouis sur Radio Arts-Mada, un mercredi sur deux de 18 heures à 19 heures pour une émission sur l’archéologie le pied à l’étrier.

Il s’agit d’une émission pédagogique qui fait référence à l’actualité scientifique traitant en premier lieu  d’archéologie, de paléontologie et d’évolution, mais également de toutes les sciences qui tournent autour dont le caractère pluridisciplinaire est la pierre angulaire : on retrouvera pêle-mêle des invités dont la spécialité est l’ostéopathie, l’orthodontie, la géologie, la posturologie, la littérature scientifique, l’édition, et l’événementiel. Comme invités interviewés, vous trouverez des chercheurs qui présentent leurs résultats dans les rencontres nationales ou internationales. 

« Le pied à l’étrier » est une expression française du XVIIIème siècle qui dit avoir ou mettre le pied à l’étrier en référence à la monte équestre, par le biais de l’anneau métallique qui porte le nom exprime la position d’une personne, aidée par autrui pour atteindre un objectif. 
Non seulement, l’expression désigne un accompagnement de départ mais elle évoque à nos yeux, d’un point de vue anatomique, la relation qui existe entre les osselets de l’oreille moyenne dont figure l’étrier, et que l’anatomie a encore une fois emprunté au monde équestre et la posture bipède (pieds) des hominidés lors de leur station debout. Le dérèglement de l’un, déstabilisera l’autre.

Diplômé des universités de Paris VI et de Perpignan, Djillali HADJOUIS  est directeur de recherche et professeur associés aux universités. Après avoir été enseignant-chercheur, il est recruté en 1991 au Service Archéologie du Val de Marne comme archéozoologue et paléoanthropologue.

Date: Mercredi 09 Mai 2018

Durée: 59min 07s

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article