UA-119878929-1

S02E12 - Moyen Orient: Déstabilisation, Désolation, Danger

20 mai 2019
Télécharger le podcast

Moyen Orient: Déstabilisation, Désolation, Danger

présenté par Alain Desmarest

Invité: Pascal Torre, Professeur à Sciences Po

Ce soir, nous allons repartir pour le Moyen-Orient.
Lors d’une précédente émission, nous avons évoqué la situation du peuple Kurde, écartelé entre quatre pays La Turquie, la Syrie, l’Iran, l’Irak.
A cette occasion nous avons survolé les enjeux des conflits et des tensions qui ne cessent de remplir l’actualité du moyen-orient, et dont les conséquences résonnent fortement dans le monde et en Europe.
Depuis l’intervention américaine en Afghanistan, ce n’est qu’une suite de conflits dramatiques renvoyant un à un les pays de la région au moyen-âge. Sous le prétexte de réduire au silence des dictateurs, ce sont leurs peuples qui ont subis les pires drames et dont un certain nombre a dû se résoudre à l’exil, repoussé par une europe enfermée dans ses frontières, ayant elle-même participé et contribué à leur drame. Depuis le lendemain de la première guerre mondiale, et la partition de l’ancien empire ottoman, le moyen-orient est l’enjeu de stratégies de domination par les USA et ses alliés occientaux de l’Otan.
Cette folie a engendré le monstre Daech, et elle continue à être source de tensions inquiètantes. L’Iran étant devenu le nouveau « satan », le danger absolu pour Trump et ses soutiens.

Ce soir, avec notre invité habitué de notre émission nous allons tenter de décrypter les enjeux stratégiques des différents théâtres de guerre qui secouent le moyen-orient.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article